CONSEILS ET ASTUCES

7 étapes pour aider votre enfant à mieux utiliser son temps

Téléphone

Qui n’a jamais vu ses enfants passer des heures et des heures sur les réseaux sociaux ou à regarder des vidéos sur Youtube? Et bien souvent, ce n’est pas faute d’avoir un long programme de révisions !

Si votre enfant est le roi de la procrastination, voici quelques conseils pour l’aider à arrêter de perdre son temps :

  • Aidez-le à planifier ses révisions :

Si ce n’est pas déjà fait, aidez le à concevoir un emploi du temps hors cours. Aidez le à tracer un tableau avec tous les jours de la semaine et les heures, et remplissez chaque case par une matière à travailler.

  • Aidez-le à identifier les temps morts :

L’addiction au téléphone fait des ravages chez les jeunes ! Passe t-il plus de 2 heures par jour sur Snapchat ? Essayez de lui mettre un objectif réaliste, commencez par descendre le temps de pause autorisée à 1h, puis à 30 minutes par exemple. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous devez trouver un moyen de le motiver (une ambition qu’il veut atteindre, un cadeau s’il y arrive etc.)

  • Pas de multi-tasking :

Quand on essaie de tout faire en même temps, on ne fait rien. Evitez à tout prix les dispersions. Rappelez à votre enfant que ça ne sert à rien de « Travailler en regardant la télé »  

  • Aérez-lui l’esprit :

Prévoyez des temps de pause et des activités loisir, sinon gare aux frustrations. Privilégiez le sport, qui permet aux élèves de mieux oxygéner leur cerveau, et d’améliorer leurs capacités intellectuelles !

  • Eviter les réseaux sociaux :

Pendant les créneaux de révision, aidez votre enfant à se discipliner : Pas de réseaux sociaux et pas d’internet sauf pour un but bien précis (contenu en rapport avec les révisions)

  • Rappelez ses objectifs :

Rappelez régulièrement à votre enfant ses objectifs : C’est le meilleur moyen de battre la procrastination. Aidez-le à fixer un objectif principal (Décrocher son Bac avec mention), et des objectifs intermédiaires (avoir un point en plus dans le prochain examen). Il y a forcément une motivation personnelle qui est rattachée à son objectif principal, qu’il vous appartiendra de lui rappeler aux bons moments.

  • Faites le point :

Prenez régulièrement un moment pour revoir ce qu’il a pu accomplir sur le temps imparti, cela lui permettra de gagner en efficacité avec le temps. N’hésitez pas à le féliciter quand il a bien travaillé.

Besoin d’aide ? Inscrivez votre enfant dans un cours hebdomadaire de 2 heures par semaine. Cela lui permettra d’acquérir une bonne discipline, et son professeur vous enverra après chaque séance un email de suivi pour l’aider à mieux s’organiser. 

Et vous, comment faites-vous pour aider vos enfants à lâcher leur téléphone ? Dites-le nous dans les commentaires ! 😉

Laisser un commentaire

Autres articles à consulter

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :