CONSEILS ET ASTUCES

7 étapes pour aider votre enfant à mieux utiliser son temps

Enfant qui veut son téléphone
Enfant qui veut son téléphone

Qui n’a jamais vu ses enfants passer des heures et des heures sur les réseaux sociaux ou à regarder des vidéos sur Youtube? Et bien souvent, ce n’est pas faute d’avoir un long programme de révisions !

Si votre enfant est le roi de la procrastination, voici quelques conseils pour l’aider à arrêter de perdre son temps :

1) Aidez-le à planifier ses révisions :

Si ce n’est pas déjà fait, aidez le à concevoir un emploi du temps hors cours. Aidez le à tracer un tableau avec tous les jours de la semaine et les heures, et remplissez chaque case par une matière à travailler.

2) Aidez-le à identifier les temps morts :

L’addiction au téléphone fait des ravages chez les jeunes ! Passe t-il plus de 2 heures par jour sur Snapchat ? Essayez de lui mettre un objectif réaliste, commencez par descendre le temps de pause autorisée à 1h, puis à 30 minutes par exemple. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous devez trouver un moyen de le motiver (une ambition qu’il veut atteindre, un cadeau s’il y arrive etc.)

3) Pas de multi-tasking :

Quand on essaie de tout faire en même temps, on ne fait rien. Evitez à tout prix les dispersions. Rappelez à votre enfant que ça ne sert à rien de « Travailler en regardant la télé »  

4) Aérez-lui l'esprit :

Prévoyez des temps de pause et des activités loisir, sinon gare aux frustrations. Privilégiez le sport, qui permet aux élèves de mieux oxygéner leur cerveau, et d’améliorer leurs capacités intellectuelles !

5) Éviter les réseaux sociaux :

Pendant les créneaux de révision, aidez votre enfant à se discipliner : Pas de réseaux sociaux et pas d’internet sauf pour un but bien précis (contenu en rapport avec les révisions)

6) Rappelez ses objectifs :

Rappelez régulièrement à votre enfant ses objectifs : C’est le meilleur moyen de battre la procrastination. Aidez-le à fixer un objectif principal (Décrocher son Bac avec mention), et des objectifs intermédiaires (avoir un point en plus dans le prochain examen). Il y a forcément une motivation personnelle qui est rattachée à son objectif principal, qu’il vous appartiendra de lui rappeler aux bons moments.

7) Faites le point :

Prenez régulièrement un moment pour revoir ce qu’il a pu accomplir sur le temps imparti, cela lui permettra de gagner en efficacité avec le temps. N’hésitez pas à le féliciter quand il a bien travaillé.

Besoin d’aide ? Inscrivez votre enfant dans un cours hebdomadaire de 2 heures par semaine. Cela lui permettra d’acquérir une bonne discipline, et son professeur vous enverra après chaque séance un email de suivi pour l’aider à mieux s’organiser. 

Et vous, comment faites-vous pour aider vos enfants à lâcher leur téléphone ? Dites-le nous dans les commentaires ! 😉

Laisser un commentaire

Autres articles à consulter