Comment profiter au maximum d’un cours de soutien ?

Un cours de soutien est un grand investissement, surtout si vous prenez un professeur compétent et expérimenté, capable d’aider votre enfant à aimer la matière et progresser.

Chez Meet in Class, il est important de mettre l’élève au cœur de son apprentissage. Nous ne regardons pas que les notes, notre vraie réussite c’est quand un parent nous dit : « Mon enfant n’arrivait pas travailler les maths seul. Aujourd’hui, il s’assoie dans son bureau et se concentre, j’ai presque peur de le déranger ! Je pense que vous lui avez fait aimé les maths ! »

Pour atteindre ce résultat, le professeur a besoin de transmettre à l’élève une bonne méthodologie qui lui servira tout au long de ses études. Le professeur adapte son approche aux besoins et à la personnalité de chacun, et optimise le temps passé en cours autant sur les questions liées à la matière qu’aux questions de méthodologie. Voici ce que nous vous conseillons pour aider vos enfants à tirer le meilleur profit des cours de soutien.

 Avant le cours:

– Rappelez à votre enfant de toujours garder un carnet sur lui pour noter les points qu’il n’a pas compris, les références aux exercices qu’il souhaite refaire, pour les montrer au professeur pendant la séance de cours.

Aidez le à compléter ses fiches, pour que le professeur sache là où il en est dans ses révisions.

N’hésitez pas à communiquer au professeur en amont sur Meet in Class les notes de votre enfant via la messagerie. Cela lui permettre de planifier le cours en fonction de ses besoins. Communiquez également au professeur le ressenti de votre enfant par rapport au dernier cours (particulièrement difficile, trop abstrait, théorie facile mais exercices compliqués etc.)

– Précisez au professeur si votre enfant souhaite travailler sur ses devoirs ou s’il souhaite voir autre chose pendant la séance.

Pendant le cours: 

– C’est l’occasion pour votre enfant de poser toutes ses questions et de ne pas passer au prochain point sans avoir bien assimilé celui d’avant.

– L’élève ne doit jamais attendre la solution des exercices sans y avoir passé un bon moment de réflexion. Le professeur particulier n’est pas là pour faire les devoirs à sa place mais pour lui proposer la méthodologie nécessaire et l’accompagner pendant qu’il essaie de le résoudre lui-même.

– Le professeur demandera aux élèves en fin de cours une synthèse des principes clés vus pendant la séance. Conseillez à votre enfant de les énoncer tels qu’il les a compris. Cela l’aidera non seulement à corriger les éventuelles erreurs de compréhension, mais aussi à apprendre à mieux s’exprimer et prendre confiance en lui.

Après le cours:

– Votre enfant doit compléter la rédaction des fiches de cours. Rendez-vous par ici pour nos conseils pour rédiger des fiches efficaces.

Comme d’habitude nous attendons vos commentaires plus bas 

Bon courage pour vos enfants !

Laisser un commentaire