CONSEILS ET ASTUCES

Bons plans pour se cultiver pendant le confinement

musée du Louvre
musée du Louvre

Si le confinement peut en effrayer certains, rappelez-vous que c’est aussi l’occasion de se reconnecter avec l’essentiel. En ces temps de pandémie la culture vous tend la main.

C’est pourquoi aujourd’hui Meet in Class vous propose une sélection de bon plans gratuits pour passer le temps et vous cultiver.

1) Musées et Art

Google Art & Culture permet d’accéder à des œuvres d’art ou de visiter virtuellement des lieux culturels directement depuis votre smartphone ou tablette. L’application vous permet de visualiser de près les œuvres, de zoomer sur des sculptures, tableaux, et autres monuments grâce à un partenariat avec plus de 850 musées du monde entier pour porter leurs collections et leur histoire en ligne.

Nous vous recommandons entre autres les 800 peintures et objets appartenant à Frida Kahlo

Le Louvre,  met également à votre disposition une visite du musée en ligne salle par salle.

Met de New York, le Metropolitan Museum de New York : de l’art de Vermeer et Bruegel à la mode, avec des expositions sur Coco Chanel, Rei Kawakubo, Dior !  Toutes les collections  sont à votre disposition pour explorer gratuitement le musée.

Le musée de la photographie américaine, le site est en anglais, mais vous pouvez retrouver toute l’histoire américaine de la photographie en cliquant sur les différents liens autour du texte. Une joie pour les yeux.

2) Cinéma

Open culture, ce site très complet vous propose une liste de 1500 films gratuits. Le sous-titrage en français n’est pas disponible sur l’intégralité des oeuvres,  mais le nombre de films en français est tout de même conséquent.

La cinémathèque de Milan. Un vrai “trésor” pour cinéphiles, avec plus de 500 films référencés, est depuis quelques jours accessible gratuitement à tous sur simple inscription. 

Nous vous proposons également l’intégrale des films de l’incontournable Tarkovsky. Si vous n’avez jamais vu ses films: foncez, dans le cas contraire, c’est toujours plaisant de revoir sa filmographie !  

3) Littérature

Parce qu’il n’y a rien de plus doux que se perdre dans un bon livre, voilà les bons plans que nous avons trouvés pour vous :

La Bibliothèque Nationale de France offre, via sa bibliothèque numérique Gallica, de nombreuses œuvres en ligne.

Lire en ligne, ce site propose des livres libres de droits, sous forme numérique mais aussi sous forme audio. 

Et pour les amateurs de livres audio, voici plus de 8 000 livres audio gratuits.

4) Musique

Comme le dit si bien la Philharmonie de Paris : « Si tu ne viens pas à la musique, la musique viendra à toi. » 

C’est avec ce slogan que la Philharmonie vous offre un accès gratuit à ses concerts, musique classique et autres. Au total, on dénombre pas moins de 100 concerts dans leur intégralité ainsi que près de 1000 autres vidéos de reportages, conférences ou extraits exclusifs. visite du Musée de la Musique en streetview, livres et playlists multi-plateformes !

L’Opéra chez vous ! Que vous ayez déjà eu l’occasion d’aller à l’Opéra Garnier ou pas, vous avez en ce mois de mars la chance de voir ou revoir les spectacles officiels gratuitement sur la plateforme.

 Arte Concert. Ce dernier enrichit sa base avec près de 600 concerts gratuits à visionner.

Laisser un commentaire

Autres articles à consulter

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :