Quelle solution pour accompagner vos enfants dans leurs études ?

Réussir un examen, combler ses lacunes, progresser, ou encore se doter d’une méthodologie de travail infaillible, voici les engagements pris par les différents organismes de cours de soutien. En France il en existe des centaines et pour tous les goûts. Les cours de soutien scolaire sont un accompagnement qui permet aux enfants de développer leur capacité afin de répondre au mieux à des exigences de réussite qui sont de plus en plus fortes.

Du cours particulier individuel, à des cours en petits groupes ou encore des stages en groupe plus conséquents avec en option un suivi en ligne, ces cours se déclinent sous plusieurs formes.

Depuis plusieurs années, ce marché est en pleine expansion. Pour cause, la préoccupation de tous les parents en quête du suivi scolaire idéal pour leurs enfants.

Mais quelles sont les solutions de cours de soutien possibles ? Quels sont leurs avantages ? Et à quel prix ?

Focus sur les principaux acteurs de ce marché.

Dans le cas où vous préférez aider vous-même vos enfants, vous pouvez télécharger ce guide avec un modèle de planning pour aider vos enfants à s’organiser :

Afin de mieux cerner toutes ces méthodes de soutien scolaire, nous vous proposons au préalable de connaître plus en détails les différentes formes de cours proposées.

Le soutien scolaire : des formules variées

La plupart des organismes de cours de soutien proposent différentes formules vous permettant de choisir celle qui correspondra le mieux à votre enfant.

Le soutien scolaire avec un professeur particulier à domicile

Il s’agit de cours dispensés au domicile de l’élève. C’est la formule la plus connue.  Leurs durées et leurs fréquences dépendent du besoin de l’élève et de la méthode d’approche choisie par le professeur et son apprenant. Étant seul avec son élève, le professeur pourra adapter son cours aux besoins et au rythme de ce dernier. Pour son côté personnalisé, pratique et efficace, cette méthode est celle qui séduit le plus les parents qui en ont les moyens.

L’inconvénient des cours individuels est que l’élève peut devenir dépendant du professeur et perdre son autonomie, dans le cas où le professeur n’est pas vigilant et qu’il tombe dans le piège de trop aider l’élève dans ses devoirs. Nous en reparlerons plus tard.

Il arrive quelquefois que l’élève se déplace au domicile du professeur, tout dépendra des conditions établies entres parents-professeurs et de la politique de l’organisme.

Les cours collectifs pour progresser ensemble

La majeure partie des organismes de soutien scolaire proposent cette formule de cours. Moins flexible que le cours de soutien à domicile, cette méthode reste toutefois avantageuse, car la majorité des élèves apprennent mieux en petit groupe. Généralement ces cours sont dispensés en groupes n’excédant pas 10 élèves.

Interagir avec les autres, cultiver l’esprit d’équipe peut créer une réelle dynamique très enrichissante autant pour le professeur que pour les élèves. Cette formule s’adapte parfaitement à des personnes trouvant qu’on apprend beaucoup mieux à plusieurs.

Il faudra néanmoins distinguer entre des cours en “mini” groupes (cours semi-particulier de 2 et 4 élèves par cours), comme le fait Meet in Class, et des organismes classiques dont les groupes font minimum 6 élèves, qui ressemblent plus à des classes.

Les cours en ligne

Cette méthode parfaitement adaptée à l’ère du numérique vous donne la possibilité d’apprendre sans sortir de chez vous. Il existe aujourd’hui deux formes de soutien scolaire en ligne : le soutien scolaire en ligne avec enseignant et celui sans enseignant.

Les formules de soutien scolaire en lien avec un enseignant proposent des cours et exercices interactifs ainsi qu’une aide ponctuelle aux devoirs via webcam (par chat). Grâce à des vidéos de rappels de cours présentés par des professeurs, l’élève pourra apprendre à son rythme. Ces vidéos courtes et ciblées lui permettront d’apprendre en allant à l’essentiel.

La méthode sans professeur propose la plupart du temps des bases de données avec des fiches de cours, des quiz, des sujets d’examens corrigés, des conseils méthodologiques ainsi que les grands points fréquemment indexés.

Le soutien scolaire en ligne est très souvent 3 à 4 fois moins coûteux que le soutien scolaire traditionnel, par contre il conviendrait mieux aux élèves autonomes et naturellement motivés.

Ayant pris connaissance de toutes les formules qui pourront vous être proposées, voyons maintenant qui sont les différents organismes qui les proposent tout en essayant de dégager leurs avantages et inconvénients pour vous permettre de faire le bon choix selon vos besoins. 

Même s’il existe beaucoup d’autres en France, nous ferons un focus essentiellement sur les leaders du marché.

Les organismes de cours de soutien

Acadomia, la grosse machine

Créé en 1989, Acadomia est un spécialiste de soutien scolaire à domicile. Ce prestataire propose des cours de soutien, du primaire au supérieur dans toutes les matières. Cours particuliers à domicile ou par webcam ou encore des stages intensifs en groupes réduits, dans un des nombreux centres Acadomia. Présent dans 112 centres dans tout le pays, avec 100000 élèves suivis chaque année, il se place comme le leader sur le marché du cours de soutien.

Les points forts de ce groupe :

Avec une vitrine marketing accrocheuse, Acadomia a une visibilité que nul ne peut ignorer. Ce prestataire couvre presque tout le territoire français. L’organisme fait des efforts au niveau du recrutement des professeurs, surtout après ce reportage qui avait grandement entaché sa crédibilité. Vérification des diplômes, contrôle du casier judiciaire, chez Acadomia, tout y passe pour garantir que les professeurs ne sont pas des imposteurs.

Cours particuliers, cours collectifs ou encore offre numérique (Acadomia 365), dans cet organisme la diversité est importante. Cette diversité permet aux élèves de choisir un accompagnement qui saura s’adapter au mieux à leurs besoins. Pour aller plus loin dans leur accompagnement, Acadomia se dote de plusieurs outils pédagogiques comme des fiches de cours ainsi que des exercices, disponibles sur leur plateforme.

les points faibles de ce groupe :

Comme la plupart des organismes de cours particuliers, le gros point noir chez Acadomia demeure le prix. Les prix proposés sont variables et assez chers dans l’ensemble. Pour des cours particuliers à domicile, les prix varient entre 32 et 48 euros l’heure en fonction du niveau de l’élève et du profil du professeur. Les cours hebdomadaires de 2 heures par groupes de 6 élèves commencent à partir de 112 euros par mois, mais attention : Il vous faut vous engager sur 10 mois ! Chez Acadomia la facture peut très vite monter. Notez également  que vous devriez obligatoirement vous acquitter avant le début des cours de 88 euros de frais d’adhésion. Ces frais inclus l’inscription de 49 euros et 39 euros de frais de suivi pédagogique.

Qui dit grande couverture du territoire dit également énormément de professeurs pour répondre à la demande. Ce reportage diffusé sur France 2 dans l’émission « Envoyé Spécial », nous montre que parfois ils peuvent faire l’impasse sur la qualité pour proposer des cours à tout ce monde attiré par leur publicité titanesque !  

Acadomia utilise des coupons appelés « coupons contrats» (un coupon correspondant à une heure de cours) que vous devez acheter à l’avance. Ces coupons ayant une date de validité limitée, il est important d’évaluer au mieux vos besoins avant tout engagement, pour éviter de mauvaises surprises.

Ce qu’il faut retenir :

Avec des milliers d’élèves suivis chaque année, Acadomia reste la marque la plus connue dans le secteur du soutien scolaire. C’est très certainement le prestataire possédant le budget publicitaire le plus élevé.

Avec un réseau couvrant toute la France, il apparaît comme une valeur quasi sûre du soutien scolaire.

Même si Acadomia propose des offres diverses et variées, ses tarifs restent tout de même dans la moyenne haute du marché.

Complétude, s’engager avec une certaine flexibilité

Depuis 1984, Complétude propose un soutien dans toutes les matières scolaires du primaire à la terminale mais également des cours de méthodologie. Ces cours se déclinent sous forme de cours particuliers à domicile ou en groupes pendant des stages intensifs ou encore des cours en ligne. Ce prestataire a la particularité de proposer des séjours en campus.

Sur le marché du soutien scolaire, Complétude se positionne en deuxième position avec 19000 familles clientes sur tout le territoire en 2017.

Comme beaucoup d’autres de ses concurrents, c’est un organisme mandataire: les parents sont par conséquent les employeurs des professeurs.

Les points forts de ce groupe :

Contrairement aux autres organismes de soutien scolaire, Complétude ne préconise pas un minimum d’heures commandées et ne demande pas de paiement avant le premier cours. Il offre en plus une garantie « satisfait ou remboursé» sur ce cours.

Comme la plupart des organismes, Complétude utilise également des coupons contrats.  Mais à une exception près : leurs coupons sont utilisables sur cinq ans en incluant l’année en cours.

Cet organisme est reconnu par Qualicert, les cours rentrent donc dans la case service à la personne à domicile et ouvrent à des droits de déductions d’impôts. Il utilise le même mode de recrutement qu’Acadomia, ce qui en l’occurrence pourrait garantir des professeurs vérifiés.

Les points faibles de ce groupe :

Même si les critères de recrutement semblent sérieux, votre professeur particulier sera dans 75% des cas, un étudiant sans expérience. Le nombre de professeurs issus de l’Education Nationale ou ayant de l’expérience en accompagnement d’élèves est moins important chez Complétude.

Le prix des cours particuliers chez ce prestataire est défini selon le niveau de l’enfant, la localisation et la matière choisie. Pour toute adhésion, il faudra payer 78 euros en plus des cours (ce qui peut paraître onéreux pour certains).

Ce qu’il faut retenir :

Complétude offre certaines garanties intéressantes : le recrutement des professeurs est relativement sérieux. Leur politique contractuelle est aussi plus souple que ses concurrents. 

Encore plus chers que chez Acadomia, les cours chez Complétude restent cependant accessibles uniquement à des élèves issus d’un milieu social plutôt au-dessus de la moyenne.

Anacours, des cours particuliers avec des prix qui décoiffent

Initialement implanté qu’en Île-de-France, cet organisme fondé en 1999, compte parmi les leaders du secteur. Aujourd’hui il a des centres dans plus 50 villes en France. Anacours, c’est un réseau national, qui propose des cours particuliers dans de nombreuses disciplines et pour tous les niveaux : du primaire au lycée, ainsi que les prépas et des cours pour adultes. Pour les élèves qui ne souhaitent pas se déplacer, Anacours propose des cours en ligne.

Les points forts de ce groupe :

Anacours propose des cours alliant du coaching avec des cours particuliers à domicile et un soutien en ligne. Les professeurs sont disponibles en vidéoconférence, il est donc possible de suivre des cours à distance.

Le site propose un assistant par le biais d’un tableau de bord assez simple d’utilisation pour suivre le programme et les révisions.

Pour les familles nombreuses Anacours propose des réductions pouvant être intéressantes. A partir de 36 cours achetés d’un coup, vous bénéficierez d’une tarification dégressive .

Le mode de recrutement reste sensiblement le même que Complétude et Acadomia.

Les points faibles de ce groupe :

Les prix étant variables en fonction de la classe de l’élève, du lieu où est dispensé le cours et du nombre d’heures commandées, vous ne saurez pas chez Anacours à quelle sauce vous serez mangés. Et cela c’est bien évidemment après avoir payé les frais d’inscription de 85 euros pour l’année.

Vous trouverez en illustration et pour appuyer ces propos, le devis qui a été proposé pour des cours particuliers à domicile pour un élève de Terminale S sur une année en raison de 2 heures par semaine.

Ce qu’il faut retenir :

Avec 27.000 élèves suivis en 2017,  Anacours se présente comme un organisme de cours de soutien sérieux et moderne mais avec des prix onéreux.

Cours Legendre, quand vos professeurs d’écoles vous suivent chez vous

Avec ses 22 agences implantées dans toute la France et plus de 3000 professeurs issus principalement de l’Éducation National, Cours Legendre s’engage à trouver la solution la mieux adaptée pour votre enfant. Ainsi vous pourriez bénéficier soit d’un cours particulier à domicile ou d’un cours hebdomadaire par groupes à partir de 5 élèves.

Il revendique plus de 3000 professeurs de l’Éducation National.  

Les points forts de ce groupe :

Le réseau est présent dans toutes les grandes villes et certaines petites villes de France. Les professeurs sont issus de l’éducation nationale, ce qui pourrait rassurer les parents d’élèves.

Leur recrutement paraît tout aussi sérieux que les trois précédents avec les mêmes vérifications préalables.

Les points faibles de ce groupe :

Comme ses concurrents, la grille tarifaire chez Cours Legendre varie en fonction du lieu et des formules choisies, ce qui peut faire monter la facture assez facilement. Il faudra s’acquitter au préalable de 90 euros de frais d’inscription.

Cours Legendre se positionne parmi les plus chers. Attention, aucun remboursement ne sera possible en cas de non utilisation des coupons !

Ce qu’il faut retenir :

Composé principalement de professeurs issus de l’éducation nationale, Cours Legendre se positionne comme l’offre la plus haut de gamme. Soutien scolaire probablement de qualité, oui mais à quel prix ?

IONIS UP, des cours de qualité mais onéreux

IONIS UP est née de l’union de deux structures en 2015 : IONIS Tutoring qui proposait des cours à domicile et Math Secours, des cours en groupe de mathématiques. Cet organisme est également membre du groupe IONIS Group, groupe composé d’une vingtaine d’écoles dont ISG et EPITECH rassemblées dans 12 villes de France. Il s’est donné comme mission de garantir la réussite des élèves avec du coaching scolaire qui répondrait au mieux à leurs besoins et aux attentes de leurs parents.

Afin de les accompagner au mieux, IONIS UP propose des cours particuliers, des stages en petits groupes et des cours en ligne.

Il se donne comme objectif principal d’accompagner les élèves du primaire au supérieur en leurs permettant de développer leurs qualités tout en visant l’excellence.

Les points forts de ce groupe :

Avec une formule de cours particuliers individuels et son programme d’excellence qu’ils nomment triple A (Accompagnement Annuel Adapté), IONISUP permet aux parents de choisir les modules qui les aideront à surmonter leurs difficultés, tout en mettant en valeur leurs points forts et en gagnant en autonomie.

De plus leurs offres peuvent être 100% remboursables si votre enfant intègre une des écoles privées du groupe Ionis.

Les points faibles de ce groupe :

Pour un élève qui ne compte pas s’inscrire à une école privée du groupe Ionis après le bac, les tarifs des cours chez IONISUP sont plutôt élevés. Des cours de soutien il en propose, mais pas à n’importe qui.

Ce qu’il faut retenir :

Si vous vous voulez que vos enfants intègrent une école privée du groupe Ionis, IONISUP vous semblera l’organisme le plus adapté. Mais rappelons que cela vous coûtera assez cher sinon.

Clevermate ou comment progresse avec les meilleurs étudiants des grandes écoles

Clevermate a été créée par 5 étudiants de grandes écoles, Alice et Jean Leverty, Julian et Fabien de Maestri et Alexis François. Le but de cette plateforme est de mettre en relation pour des cours particuliers vos enfants avec les meilleurs étudiants issus du supérieur en France. Elle s’engage à proposer des cours de qualité.

Depuis 2013, Clevermate vous donne la possibilité de choisir un professeur selon vos critères, d’échanger avec lui via une messagerie interne à leur plateforme et de payer en ligne.

Les cours peuvent s’effectuer selon votre convenance chez vous ou chez le professeur. Vous recevrez à la fin de chaque cours une fiche de reporting.

Les points forts de ce groupe :

La proximité générationnelle entre les élèves et les étudiants chez Clevermate pourrait créer une dynamique de travail qui plairait certainement à vos enfants.

De plus avec une plateforme qui vous donne la possibilité de voir en détail le profil des étudiants, vous saurez d’emblée à qui vous aurez affaire et si éventuellement le courant passera avec votre enfant.

Pouvoir souscrire à un abonnement sans engagement peut être un avantage pour vous.

Les points faibles de ce groupe :

Même si Clevermate s’engage à proposer des prix bas aux familles, il est important de souligner que devoir payer 19 euros 90 tous les mois en plus du prix des cours de soutien qu’ils proposent, pourrait vous revenir sur du long terme à un budget plutôt conséquent.

Ce qu’il faut retenir :

Si vous aimez les plateformes en ligne et que vous voulez avoir un professeur étudiant chez vous en cours individuel, Clevermate pourrait vous coûter moins cher que les autres solutions proposées plus haut.

Un accompagnement à la carte, avec Mymentor

Mymentor est une start-up de cours de soutien à domicile, qui propose des cours particuliers sur mesure adaptable à tous les élèves en difficulté et souhaitant progresser. Dans un souci de pédagogie et de suivi régulier de votre enfant, ce prestataire propose uniquement des cours ou stages individuels.

Mymentor c’est 136 professeurs particuliers à paris pour des cours de soutien scolaire en 2018. Ces professeurs, sont principalement des étudiants en grandes écoles.

Les points forts de ce groupe :

Comme chez Clevermate, la proximité générationnelle chez Mymentor est un atout permettant à votre enfant de s’identifier à un profil d’excellence pour réussir sa scolarité. En fonction de vos attentes, Mymentor s’engage à vos proposer un professeur sur mesure. De plus l’inscription est complètement gratuite.

Les points faibles de ce groupe :

Mymentor propose uniquement des cours individuels.

Ce qu’il faut retenir :

Mymentor et Clevermate ont des offres semblables : des cours individuels comme ceux d’Acadomia, mais avec une plateforme 100% en ligne.

Cela explique pourquoi leurs prix sont moins chers que les organismes historiques pour un service similaire.

SuperProf, la grande famille de professeurs

Superprof est une grande communauté en ligne de professeur en tous genres. Depuis 2013, elle donne la possibilité à toute personne désireuse de progresser dans des contenus spécifiques, de trouver un professeur pour des cours soit en ligne ou en cours particuliers.

Superprof revendique 3.271.058 professeurs proposant un large choix de matière.

Les points forts de ce groupe :

Vous avez envie d’apprendre le latin, chanter l’opéra lyrique, préparer des concours administratifs ou encore, prendre des cours de natation sur Superprof vous serez certainement servis.

Cette diversité de possibilité de cours reste le gros point fort chez Superprof. De plus les prix sont fixés par les professeurs, par conséquent c’est vous qui décidez.

Les points faibles de ce groupe :

Sur Superprof, vous ne saurez pas sur qui vous tomberez car le recrutement des professeurs se fait en ligne sans véritables garanties. De plus il faut payer 49 euros pour avoir accès aux professeurs.

La plateforme semble privilégier les avis positifs, en effet quasiment tous les profils des professeurs sur le site sont de 5/5 et même les moins bons à savoir 4/5 restent très élogieux. Avec une communauté aussi énorme il est très étonnant d’avoir que des avis positifs…

Le plus surprenant c’est que de nombreux mécontentements ont été lus sur des sites d’avis indépendants.

Ce qu’il faut retenir :

Superprof revendique plus de 3.000.000 de professeurs partageant leurs connaissances dans 10 pays du monde en 6 langues.

Là où la majorité des organismes effectuent plusieurs contrôles au niveau du recrutement, Superprof privilégie la quantité.

Mais si vous recherchez des cours dans des domaines spécifiques, sur Superprof vous êtes presque sûrs de trouver.

Meet in Class, apprendre en mini-groupes,
avec un prof expérimenté, à prix accessible

Meet in Class propose des cours de soutien dans toutes les matières du primaire à la terminale sur la base de 2 heures de cours par semaine. Ces cours permettent à tous élèves désirant s’améliorer, de travailler dans une dynamique de groupe. Les cours avec eux, se déroulent chez le professeur qui se trouvera à moins de 2 kilomètres de la localisation de ses élèves.

Les points forts de ce groupe :

Le format proposé par Meet in Class (4 élèves maximum par groupe) permet aux élèves de gagner en autonomie et de réfléchir par eux même, comme l’explique un des co-fondateurs de Meet in Class dans cette vidéo sur BFM.

Ce format donne la possibilité à tous les élèves de pouvoir prendre des cours de soutien avec des professeurs expérimentés. Structurellement, Meet in Class a besoin de 4 fois moins de professeurs que ses concurrents, elle peut donc en sélectionner les meilleurs. Chaque professeur est soumis à une formation et un entretien sérieux, avec mise en situation. De plus, vous recevrez après chaque séance, le suivi de votre enfant pour observer ses progrès.

Avec un tarif unique de 15/H, sans aucun frais caché, cette start-up a le meilleur rapport prix qualité du marché des cours de soutien. 

Les points faibles de ce groupe :

Meet in class propose uniquement des cours de soutien par petits groupes. Si vous voulez absolument la flexibilité d’un professeur qui vient chez vous, ce ne sera pas chez Meet in Class.

Pour conclure

Face à une aussi large variété de cours de soutien scolaire, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne formule de cours pour vos enfants. Mais notez que pour bien choisir, il faut avant tout s’attacher à bien définir les besoins de votre enfant et ensuite trouver le format  qui lui conviendra le mieux.

Le choix avec le meilleur rapport qualité/prix pour progresser durablement semble celui de Meet in Class, sauf si vous avez besoin d’une flexibilité totale qui est plutôt offerte par les autres organismes cités dans cet article, à un prix plus élevé.

Articles récents

Laisser un commentaire