INFOGRAPHIE

Relations entre les résultats scolaires des élèves et leurs habitudes

Meet in Class a interrogé 480 parents d’élèves pour répondre à la question suivante : Quels sont liens entre les résultats scolaires des élèves et leurs habitudes de travail au quotidien ? Plusieurs critères ont fait l’objet de cette étude à savoir : le niveau de l’élève, sa moyenne générale, le temps qu’il consacre à ses devoirs en semaine et les week-ends, s’il prend ou pas des cours de soutien scolaire etc…

À travers toutes ces questions nous avons pu obtenir des réponses que nous avons synthétisées dans cette infographie :

Infographie : résultats scolaires VS habitudes scolaires
Infographie : résultats scolaires VS habitudes scolaires

Nous remarquons que la quantité de travail n’a pas d’impact direct sur les résultats des élèves, puisque les élèves qui obtiennent entre 10/20 et 16/20 de moyenne travaillent plus d’heures que les autres catégories d’élèves. 

En ce qui concerne les activités extra-scolaires, nous remarquons une légère corrélation avec le niveau scolaire de l’élève : les bons élèves sont plus nombreux à pratiquer une activité extra-scolaire que les moins bons.

Néanmoins, nous voyons une corrélation plus nette entre les résultats scolaires et le fait d’avoir pris des cours de soutien scolaire

Les excellents élèves (qui ont obtenu une moyenne générale supérieure à 16/20) sont 7 fois plus nombreux à avoir suivi des cours de soutien que les élèves en difficulté (qui ont obtenu moins de 10/20 en moyenne générale).

Il n’est quand même pas évident que la différence de niveau scolaire soit due uniquement au soutien scolaire. Par exemple, des écarts de catégories socio-professionnelles entre les participants de notre étude peuvent influencer en même temps le niveau scolaire des élèves et la capacité des parents à offrir à leurs enfants des cours de soutien. Ces inégalités sont souvent étudiées dans les rapports PISA, mais n’ont pas été pris en compte dans notre étude.

La principale mission de Meet in Class est de participer à réduire ces inégalités en proposant des cours 3 fois plus accessibles que les cours particuliers classiques.

Avec ses cours en mini-groupes (4 élèves maximum), Meet in Class aide les parents à prendre des cours réguliers ou des stages intensifs pendant les vacances avec des professeurs « stars ». 

Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Laisser un commentaire

Autres articles à consulter

Laisser un commentaire