Pendant le premier cours, prenez le temps d’écouter les élèves : leurs prénoms, leurs ambitions, leurs objectifs scolaires et professionnels, leurs rêves ! Montrez leur que s’ils travaillent beaucoup, ils peuvent y arriver, car la première étape est d’y croire ! Rappelez leur que votre mission principale est de les aider à y arriver.
Vers la fin du cours, donnez leur des exercices à faire à la maison selon leur motivation, vous êtes leur coach, faites les bosser !
En conclusion de la séance, faites une synthèse des points de cours et de méthodologie que chaque élève a appris pendant le cours et faites en sorte que les autres élèves les retiennent aussi !
Profitez de la dynamique du groupe, n’hésitez pas à demander à un élève qui semble avoir compris d’expliquer à son camarade pour s’assurer qu’il a réellement compris : Seul, on va vite; ensemble, on va loin !
Sur l’aspect de la logistique, elle est différente selon le lieu où vous donnerez cours:
Faites en sorte d’aménager un endroit pour donner cours dans de bonnes conditions. Vous n’avez besoin que d’une table et 4 chaises, mais il faut être à l’aise pour bien travailler.
Ne pas hésiter à demander une assistance si un élève qui n’était pas prévu se présente chez vous pour assister à un cours.
Bien identifiez les besoins de chacun de vos nouveaux élèves, cela vous aidera à être très efficace dès la première séance et à montrer à l’élève que vous savez où aller.
Enfin, peu importe le lieu où vous donnerez cours, le principal est de vous impliquez dans ce que vous faites! Les élèves communiquent beaucoup entre eux et les professeurs qui ont du succès ont rapidement beaucoup de cours.