
INFOGRAPHIE : Le sommeil
Trouver un cours INFOGRAPHIE Les bienfaits du sommeil Bien souvent on néglige l’importance du sommeil. Votre enfant a besoin de
Les figures de style sont des procédés qui agissent sur la langue et enrichissent les textes littéraires en permettant de créer des effets de sens et de sonorité. Savoir les identifier et les maitriser est essentiel pour réussir vos études littéraires. Si vous voulez aller plus loin, elles pourront aussi enrichir grandement vos écrits.
Pour commencer il existe 5 grandes catégories de figues de style :
On les retrouve lorsque deux termes s’opposent par leur sens dans un énoncé.
a) Antithèse
L’antithèse (ou alliance d’idées) est un procédé qui consiste à utiliser deux termes fortement opposés et contraires pour les contraster.
Ex : La Belle et la Bête ou La Belle et le Clochard
b) L’Oxymore
Un oxymore (ou alliance de mots) consiste à allier deux termes qui semblent se contredire en les juxtaposant. Attention ils doivent toujours appartenir à une même entité de mots.
Ex : Dans l’obscure clarté ou encore L’orgueilleuse faiblesse de mon cœur
L’oxymore est une alliance surprenante de mots, qu’utilise l’auteur pour stupéfier les lecteurs. Face à un oxymore il faut se demander quel est le terme dominant de la phrase.
c) Le Chiasme
Le chiasme (se prononce kiasme) est une figure de style qui consiste à disposer au moins 2 éléments, (ex : l’adjectif + le nom = « rude journée »), en miroir avec au moins deux autres éléments correspondants (ex : Nom + Adjectif = « travail fructueux »). On obtient ainsi une phrase formée sur le modèle AB/BA : à rude journée, travail fructueux.
Les deux parties d’un chiasme sont souvent séparées par une conjonction (mais, ou, et…) ou par un point-virgule ou une virgule.
Ex : Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu
Les figures de ressemblance rassemblent deux mots pour donner un effet de sonorité, de sens ou poétique.
L’hyperbole est souvent constituée par des termes augmentatifs comme des adjectifs (énorme, fantastique, ignoble…), des adverbes (extrêmement, incroyablement …) des préfixes (hyper-, extra-, giga-), des suffixes (-issime), des expressions exclusives (mon seul et unique)
Trouver un cours INFOGRAPHIE Les bienfaits du sommeil Bien souvent on néglige l’importance du sommeil. Votre enfant a besoin de
Trouver un cours CONSEILS ET ASTUCES Baccalauréat : Comment bien se préparer pour le Bac ? Etudiante qui dort Il
Trouver un cours INFOGRAPHIE Comment mémoriser Nos 5 conseils Du mal à retenir les dates de ses cours d’histoire ?