Votre enfant ne fait pas de fiches de révision

Vos enfants devront tôt ou tard passer des examens, des concours. Les parents vivent souvent la même histoire :

« Quelques semaines avant le brevet, avant le bac, mon enfant est perdu, en panique. Pourtant il a du potentiel, les professeurs disent qu’il est intelligent ! »

Mais pour réussir ses études, il ne suffit pas d’avoir du talent : il faut aussi apprendre à s’organiser !

C’est un fait : la structure est plus importante que l’intelligence dans le système scolaire actuel. 

Pour bien structurer la préparation aux examens, votre enfant a besoin d’avoir des traces écrites faciles à lire : des fiches de révision !

C’est une pratique sur laquelle la majorité des élèves prennent du retard, et qui pourtant est indispensable pour que les révisions soient efficaces.

Inutile de télécharger des fiches toutes faites sur internet, une fiche doit être rédigée par l’élève lui même.
Le travail de synthèse et de remise en question pendant la rédaction de la fiche est un excellent exercice de mémorisation et de validation des acquis du cours.

Dans l’idéal, une bonne fiche de révision se prépare régulièrement tout au long de l’année, après chaque cours. Sans fiches, votre enfant ne saura pas ce qu’il faut retenir. S’il a pris un peu de retard, aidez-le à parcourir son cours et faire quelques exercices au préalable. 

Si vous souhaitez déléguer cet accompagnement à un professeur expérimenté, cherchez un cours près de chez vous. Le format du cours à 4 est un excellent moyen de travailler sur méthodologie et l’autonomie.

Si votre enfant n’a jamais fait de fiche, demandez-lui de commencer avec un brouillon : en mettant son cours de coté, demandez lui d’essayer de se remémorer les principes clés qui sont revenus le plus souvent dans les exercices.   

Ensuite, il devra mettre de l’ordre dans ses idées. Il faudra penser à un ordre pour dérouler les idées principales du cours selon un plan qui LUI parait logique, qui ne sera pas forcément le plan de son manuel de cours.

Il peut maintenant commencer à rédiger sur un support propre, en s’aidant si besoin de son cahier de cours pour restituer les idées avec rigueur.

Voici quelques conseils pour que les fiches de révision soient les plus efficaces possibles:


• Une bonne fiche doit plaire: Rien de plus décourageant qu’une fiche non soignée, avec des petits caractères et des ratures. Il est important de choisir un support durable: les fiches Bristol ont l’avantage de durer dans le temps ! 

 • Une bonne fiche doit être claire et synthétique: Ce n’est pas le moment de rédiger des paragraphes ni même des phrases entières. S’il y a beaucoup d’éléments importants, mieux vaut faire plusieurs fiches.

• Votre enfant doit trouver ses propres codes : utiliser différentes couleurs, surligner, souligner, ajouter des signes.. Gare cependant à l’excès, quand tout est surligné, rien n’est mis en évidence.

• Votre enfant ne doit recopier que ce qu’il a compris, copier des phrases toutes faites du manuel ne sert à rien. Une fiche réussie doit refléter sa propre compréhension du cours. Pour ce faire, aidez le à reformuler avec ses propres mots, ses propres schémas, etc. 

Vous connaissez maintenant les astuces qui me permettent d’aider mes élèves à faire des fiches efficaces ! 

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à partager avec d’autres parents !

Articles récents

Laisser un commentaire