ARTICLES

Cours de soutien scolaire en mini-groupes

Cours de soutien en mini-groupes
Cours de soutien en mini-groupes

Pas toujours facile de choisir un cours particulier parmi toutes les offres. 
Dans cet article nous allons vous parler d’une forme de soutien scolaire qui se répands de plus en plus de fait de son efficacité : les cours en mini-groupes.

1) Les avantages des cours de soutien scolaire en mini-groupes :

Travailler en mini-groupe réduit la procrastination

Le fait de procrastiner et de remettre à un moment ultérieur une action, affecte gravement les étudiants. 

Être dans un environnement de travail, avec un professeur inspirant et motivant, est extrêmement stimulant pour un élève. Le professeur établit des méthodes de travail spécifiques et précises, applicables pour faire des exercices, durant les contrôles et apprendre des cours. Cela permet de réduire la procrastination en classe mais aussi à la maison, et d’acquérir une meilleure manière d’étudier à la fois plus rapide et de meilleure qualité. Une participation active de chaque élève est requise, ce qui rend possible un apprentissage plus efficace. Celle-ci est stimulée par à la fois un esprit de compétition et surtout d’entraide qui se forment entre les camarades après plusieurs cours. 

Travailler en mini-groupe booste la motivation

Obtenir une assistance scolaire collective avec des élèves de mêmes niveaux leur permet de s’entraider. Savoir que des camarades ont des difficultés similaires dans les cours de soutien scolaire, et font des efforts pour s’améliorer stimulent la volonté de travail des élèves et les rassurent de leurs lacunes. Cela crée un effet de synergie qui booste leurs motivations, ainsi que leurs efforts et leurs performances individuelles. Non seulement cette motivation sera reflétée durant les cours de soutien scolaire, en mini-groupes, mais aussi en cours et à la maison. 

Travailler en mini-groupe permet un apprentissage efficace

Le célèbre institut de laboratoires de formation nationale en Science comportementale appliquée ou NTL (National Training Laboratories Institute for Applied Behavioral Science) basé aux États-Unis, a publié une « pyramide d’apprentissage » montrant les techniques d’apprentissage les plus efficaces. D’après cette pyramide largement reconnue, la rétention d’information est la mieux effectuée dans les cas suivants : 

• 50% du contenu peut être appris grâce à la discussion, 

• 75% du contenu peut être appris grâce à la pratique, 

• 90% du contenu peut être appris en enseignant aux autres. 

Sans être dans un groupe trop large où souvent le professeur ne peut pas donner une attention complète à tous les élèves, les cours de soutien scolaire en mini-groupes permettent de pratiquer ces diverses méthodes. 

En effet, les élèves ont l’occasion de discuter: des questions de dissertation avec leurs camarades, pratiquer de nombreux problèmes en Mathématiques, ou encore expliquer des notions apprises en cours à d’autres. Chacun a rencontré des difficultés différentes à l’école ou durant des contrôles. Ainsi, travailler en mini-groupes permet donc le partage d’informations et d’expériences entre élèves. 

Un entraînement oral est d’autant plus apprécié car il prépare aux épreuves orales du baccalauréat et post-baccalauréat et augmente la confiance en eux des élèves. 

Une telle opportunité ne serait en temps normal pas possible et l’encadrement établi par un professeur pédagogue est précieux. 

Travailler en mini-groupe permet de permet de préparer aux travaux en équipe

Avoir ces expériences d’apprentissage et de travail en groupe sont des avantages pour les élèves. Comme nous l’avons dit précédemment, cela prépare déjà à des compétences nécessaires dans le monde du travail comme la capacité d’expliquer, de s’exprimer en public ou encore de développer sa confiance en soi. Plus largement, participer dans un cours de soutien scolaire en mini-groupes permet d’apprendre à communiquer et à travailler de façon collective. Ainsi, les cours de soutien scolaire en mini-groupes développement et préparent des compétences importantes pour les études supérieures et le monde du travail. 

2) Comment travailler efficacement en mini-groupes ?

Tandis que les cours de soutien scolaire en mini-groupes sont des opportunités précieuses pour l’éducation des enfants, de nombreuses difficultés peuvent survenir. La présence d’un professeur notamment réduit considérablement leurs nombres mais ne peut pas forcer un élève à participer, ou apprendre à sa place. Ainsi, l’enfant doit posséder un état d’esprit positif et ouvert face aux cours de soutien scolaire en mini-groupes. 

La concentration et la participation sont deux aspects clés pour rendre les cours de soutien scolaire les plus efficaces possibles. L’élève est incité à faire part de ses difficultés personnelles en classe. Amener des exercices de cours est encouragé et permet d’acquérir des méthodes de résolution d’exercices qui constituent une aide aux devoirs. 

Le plus important est que chaque élève doit croire en ses propres qualités et capacités d’apprentissage, et fournir les efforts adéquats pour s’améliorer.

3) Pourquoi choisir les services de Meet in Class pour les cours de soutien scolaire en mini-groupes ?

Chez Meet in Class, nous croyons que ces méthodes de soutien scolaire en mini-groupes permettent d’apporter le plus aux enfants d’un point de vue pédagogique. L’effort de participation que l’élève doit fournir lui permet d’obtenir un maximum à chacun de ses cours. De plus, un effet de synergie est généré chez les élèves durant le cours de soutien scolaire, ce qui intensifie leur volonté à apprendre et rend possible un travail d’équipe efficace, et ainsi de meilleurs résultats aux fils des cours.

Les professeurs que nous sélectionnons sont les meilleurs et sont spécialisés dans le soutien scolaire en mini-groupes. Ainsi, ils sont non seulement qualifiés dans leur domaine d’enseignement, mais ils s’engagent pleinement dans l’évolution de leurs élèves et partagent leurs expériences et leurs conseils. En effet, les professeurs encouragent des compétences extrascolaires comme l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation ou encore la facilité orale. Enfin, les parents reçoivent à la fin de chaque cours un suivi complet fait par le professeur pour qu’ils puissent témoigner de la participation, des progrès et des lacunes restantes de leurs enfants.  

Choisir des cours de soutien scolaire en mini-groupes avec nous signifie aussi pour les parents une réduction des coûts. Meet in Class propose donc des cours de soutien scolaire avec 4 élèves par groupe maximum. J’espère ainsi que vos enfants viendront expérimenter et profiterons tous les avantages offerts par les cours en mini-groupes

 

Laisser un commentaire

Autres articles à consulter

Enfant qui se cultive au musée
Interviews

Pourquoi se cultiver ?

Trouver un cours INTERVIEWS Pourquoi se cultiver ? – Pascal Gruson Enfant qui se cultive au musée À qui je

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :