CONSEILS ET ASTUCES

Comment se préparer aux contrôles ?

devoir
  • Étudier avec un ami

À plusieurs on est plus fort, même quand il s’agit d’étudier. En expliquant à un ami on peut retenir jusqu’à 60x plus d’informations et mieux maitriser son sujet. Inversement, lorsqu’un ami nous explique un exercice ou une théorie, on comprend jusqu’à 80x mieux que si c’était un prof en classe.

Mais attention à ne pas vous distraire ! Prenez bien conscience que vous êtes tous là pour réviser et vous entraider.

  • Utilisez des astuces de mémorisation

Nous fonctionnons tous différemment mais il existe 3 grandes familles de type de mémorisation : les Auditifs (qui retiennent ce qu’ils entendent), les Visuels (qui retiennent ce qu’ils voient) et les Kinesthésiques (dont la mémoire se base davantage sur le vécu et la pratique).

Si vous voulez travailler de manière optimale on vous recommande donc de commencer par identifier la grande famille à laquelle vous appartenez. Pour cela on vous a préparé un petit quizz qui vous aidera à l’identifier facilement

Si vous connaissez déjà votre modèle de mémorisation, voici nos recommandations pour réviser :

Auditif : On vous recommande de vous enregistrer en lisant votre cours et d’écouter le tout pendant la nuit (voir même en dormant si vous y parvenez) ou dans la journée.

Vous pouvez également vous entrainer en parlant du contenu des cours, avec un ami, un collègue, un voisin ou un membre de votre famille

Visuel : On vous recommande de faire des fiches de révisions schématisées pour visualiser le cours.

Vous pouvez également faire des flash-card, en écrivant la réponse derrière.

Utilisez la méthode de spatialisation de l’information. Pour cela, visualisez une pièce que vous connaissez bien et remplacez les objets par les mots et ou les dates que vous devez retenir.

Kinesthésique : Réalisez des fiches de révision en prenant bien soin de souligner les parties importantes. Ensuite prenez votre portable pour vous enregistrer pendant que vous les lisez et écoutez-le pendant la nuit (voire en dormant si vous y parvenez).

Débattez : essayer de créer un débat sur le cours que vous avez à apprendre et défendez-le ou présentez-le à un public imaginaire, à vous-même ou à quelqu’un qui est prêt à débattre avec vous. Le fait de vous approprier le cours avec vos propres mots vous permettra de le retenir sur la durée.

  • Choisissez un lieu calme

Pour réviser correctement, seul ou à plusieurs, il est important de choisir un lieu calme et propice au travail pour optimiser vos capacités, loin de toute distraction.

  • Bien dormir

Votre cerveau a besoin de se reposer pour retenir les informations que vous lui avez donné. Bien dormir vous aide à mémoriser pour être plus performant le jour J.

  • Travaillez sur la durée

Essayez au maximum de ne pas faire vos révisions la veille pour le lendemain. Si on les fait sur la durée, le savoir est optimisé. Il suffit de prendre 30 minutes par matière tous les jours en rentrant de cours ou de dédier 1 à 2h un jour de la semaine pour faire un récap. Les résultats de cette méthode seront très vite constatés et appréciables.

Laisser un commentaire

Autres articles à consulter

Interviews

Pourquoi se cultiver ?

Trouver un cours INTERVIEWS Pascal Gruson – Pourquoi se cultiver ? À qui je m’adresse ? Dans cette vidéo, je

Infographie

INFOGRAPHIE : Le sommeil

Trouver un cours INFOGRAPHIE Le sommeil Bien souvent on néglige l’importance du sommeil. Votre enfant a besoin de dormir pour

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :