CONSEILS ET ASTUCES

Réviser les Mathématique

symboles de mathématiques
symboles de mathématiques

Les Mathématiques ne ressemblent pas aux autres matières. C’est un enseignement accumulatif. Un peu comme une pyramide que l’on construit petit à petit.

C’est pourquoi, si les fondations ne sont pas maitrisées et bien mises en place, il est difficile d’ajouter des pierres à la construction.

Mais pas de panique, nous avons préparé quelques conseils pour vous !

1) Procédez par étapes, compartimenter l'information :

Avant tout, commencez par relire vos cours. La relecture est un moment essentiel pour la suite, il faut le faire sérieusement en essayant de retenir les théories au maximum. Cependant, relire le cours n’est pas suffisant, ce n’est que la première étape.

2) Retranscription du savoir

Plus important encore que la relecture : la retranscription. Prenez une feuille blanche et, chapitre par chapitre, essayez de retranscrire les points clés et tout ce dont vous vous souvenez. On appelle cette technique un Feedback, elle permet d’identifier facilement et rapidement vos lacunes.

3) S'exercer

Après avoir fait votre retranscription, essayez de reprendre les exercices vus en cours et de les refaire par vous-même. C’est dans les exercices que se trouve la clé de la réussite en mathématiques alors ne trichez surtout pas et faites-les sérieusement.

4) Corrigez et comparez

Une fois les deux dernières étapes réalisées, prenez vos cours pour corriger vos erreurs et pour identifier les points que vous avez oublié d’écrire. Afin d’optimiser cette partie, on vous recommande de réaliser une fiche de révision.

Une fois celle-ci terminée, n’hésitez pas à reprendre les étapes 2 et 3 autant de fois que nécessaire. Le mieux et de ne pas tout faire dans la même journée pour laisser le temps à la mémorisation. Les différentes étapes en seront d’autant plus optimales.

Conseils et Recommandations

1) Ne vous y prenez pas à la dernière minute !

Il est plus facile de travailler les mathématiques sur la durée. Essayez autant que possible de ne pas vous y prendre à la dernière minute, ça fera toute la différence.

2) Relire les énoncés avant de commencer

Que ce soit pour un exercice ou d’autant plus pour un contrôle, n’oubliez pas de bien relire l’énoncé. On recommande de prendre le temps de bien le comprendre avant de commencer. Les mathématiques se basent sur la logique, les pistes de réponse sont dans l’énoncé.

3) Réviser en mini-groupes

Il est prouvé qu’en petits groupes (attention pas plus de 4), on apprend beaucoup mieux. En effet, ceux qui comprennent le mieux peuvent expliquer aux autres, ainsi eux-mêmes retiennent mieux l’information en la transmettant et les autres comprennent mieux et peuvent avancer. N’hésitez donc pas à créer des groupes de niveaux différents, à condition bien sûr de s’entraider.

4) Ne pas s'appuyer sur les cours

Si vous voulez maitriser la matière, essayez au maximum de travailler votre mémoire et de ne pas vous appuyer sur les cours. En effet, les relire est trompeur, l’effet de la mémoire immédiate vous fait croire que vous maitrisez le sujet en le lisant, mais l’important est de le retenir réellement, privilégiez donc les méthodes Feedback et les exercices !

Laisser un commentaire

Autres articles à consulter

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :